Skip to main content

actualités


Martine en Patriarcat

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes,  mercredi 13 mars à 20h30, Auditorium de l’Espace François Mitterrand,  à Bergerac le CIDFF Dordogne et ENJEU FEMMES, en partenariat avec l’ALEP et le comité Bergerac Fraternité, avec le soutien de la DRDFE, de la CAB et de la Ville de Bergerac, présentent

Entrée libre avec participation « au chapeau » Durée 1 heure - Tout public à partir de 12 ans Renseignements : 05 53 35 90 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après avoir commencé sa carrière à la ferme, Martine, 60 ans, toutes ses dents et le teint encore bien fringant, est fatiguée ! Elle veut mettre de côté les enfants, le boulot et le métro, oublier sa charge mentale, et se reposer dans un petit cottage au bord de la mer. Mais ce n’est pas possible… car Martine entend les voix de ces jeunes filles qui l’ont lue avec assiduité pendant toutes ces années, se plaindre et pire : la maudire ! Alors Martine, comme à son habitude, avec fougue et pleine d’entrain, enfile sa blouse, ajuste ses couettes et part à l’assaut de ces problématiques qui la dépassent. « Iel, Clito, Parité » ... Elle n'y comprend rien, mais si elle a réussi à survivre à l'âne Cadichon et à la classe découverte, ce n'est pas cette petite montagne qu'on appelle « patriarcat » qui va lui résister !

À mi-chemin entre le monologue intérieur et l’essai féministe, Marianne prend Martine par la main et raconte avec humour ses galères de jeune femme, de ses fantasmes de princesse jusqu’à ses prises de conscience féministes les plus récentes. Comment trouver sa place ? C’est dans la littérature féminine qu'elles vont trouver des réponses et découvrir des femmes qui écrivent, se révoltent et luttent : de Cendrillon à Médée, des sorcières aux Bonobos, de l’épilation à l’écriture inclusive, du capitalisme à l’éco-féminisme, elles tissent la toile des injonctions pour trouver le chemin de l’émancipation.

Un moment d’échange avec le public est prévu à l’issue de ce spectacle à la fois drôle, profond et politique. Nous vous remercions de le faire savoir à vos adhérents, amis et connaissances. 

Caroline Iragne - Présidente du CIDFF Dordogne - 05 53 35 90 90
Francine Leymarie - Présidente d’ENJEU FEMMES - 06 86 73 80 00