Accéder au contenu principal

actualités


Soirée ciné conférence

Ce mardi 3 mai 2022 à 20h au multiplexe Cap-Cinéma à Francheville se tiendra une soirée ciné-conférence sur le thème des neurosciences affectives et sociales dans l'espace et le débat public.

Soirée organisée par Ciné-cinéma et la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité femmes hommes en présence du réalisateur de ce film-documentaire : Stéphane BRON.

SYNOPSIS

Alors que les recherches sur les mystères du cerveau humain progressent, Jean-Stéphane Bron nous confronte à la découverte des travaux de cinq neuroscientifiques et roboticiens, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Après son immersif L’Opéra, Jean-Stéphane Bron nous dévoile une aventure fascinante et vertigineuse magnifiée par une mise en regard inventive et des choix de montage subtils."

Ces cinq histoires humaines nous plongent au coeur de la science d'aujourd' hui et dessinent la carte d' un futur fascinant et inquiétant, laissant la liberté au spectateur de réfléchir à toutes les possibilités évoquées. Le film alterne tout du long entre visions scientistes, technicistes et humanistes.
La fin du film est très belle, très émouvante. Le réalisateur a choisi de terminer sur la grotte de lascaux. "Un philosophe a dit que ces peintures marquaient le début de la philosophie. Qu' à travers elles, pour la première fois, l'humanité se projetait dans une forme . C' est l' aube de l' art et de la pensée, d' une tentative de fixer le mouvement mais aussi de l' évoquer...."

https://www.advitamdistribution.com/films/cinq-nouvelles-du-cerveau

https://www.bandeapartfilms.com/realisateurs/jean-stephane-bron

LA PRESSE EN PARLE !

Le Point
"Empruntant à la fois au registre du thriller, du cinéma d'anticipation et du road movie, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est truffé de références aux univers de Cronenberg, Kubrick, Spielberg, Asimov ou Philip K. Dick. Et la magie du septième art opère."

Les Echos
"Une plongée fascinante dans le plus grand mystère de l'humanité."

Sud Ouest
"La complexité du vivant est au cœur de ce beau film nourri et lumineux."

Transfuge
"Bron ne tranche pas le match entre cerveau humain et cerveau numérique mais pose les enjeux avec un vrai sens du suspens, de la vulgarisation scientifique et du recueillement de la parole. Aussi passionnant que flippant."

Télérama
"Les robots finiront-ils par nous aliéner ou, au contraire, par nous émanciper ? À travers les histoires de ces chercheurs, leurs interactions, leur vision du monde, leur humanité, le film parvient à nous captiver."

Le Monde
"Le cinéaste réussit à faire advenir une parole informelle, accessible et sidérante, au fil de cinq nouvelles ou courts-métrages simplement "cousus" les uns aux autres (...)."