Prévention / égalité
Prévention
Brochure « La santé des enfants exposés aux violences conjugales » DordogneEnfants_exposés_brochure_24
Pour les professionnels : livret d'accompagnement de la brochureEnfants_exposes_Livret_Pro
- Vous connaissez une personne en situation ou en risque de prostitution…
- Vous êtes vous-même concerné.e par la prostitution…
Des professionnels sont lA pour vous aider
La loi n° 2016 – 444 du 13 avril 2016 renforce la lutte contre le système prostitutionnel et accompagne les personnes prostituées.
Ce qu’il faut savoir :
- La loi reconnaît que la prostitution constitue une forme de violence à l’encontre de l’individu
- Un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle est mis en œuvre
- Dans chaque département, une commission spécifique est mise en place et une association est agréée par l’Etat pour prendre en charge les victimes
La commission de lutte contre le système prostitutionnel est chargée :
- de définir et de coordonner la stratégie de lutte contre le système prostitutionnel
- d’étudier les demandes d’entrée dans le parcours de sortie de la prostitution
Le parcours de sortie de la prostitution :
- est mis en œuvre sur décision du Préfet, après avis de la commission spécialisée;
- est assuré par l’association agréée sur une période de 6 mois renouvelable jusqu’à 24 mois;
- un accompagnement est réalisé s’appuyant sur des règles de droit commun;
- il permet d’accéder à certains droits spécifiques : aide financière, autorisation provisoire de séjour
Qui contacter ?
L’îlot Femmes
05 53 09 09 49
La Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
égalité
Actions gouvernementales
Egalité femmes-hommes, filles-garçons
Egalité professionnelle
Ressources
Appels a projets
Ce nouvel appel à projet est consultable sur le site de la préfécture de région
Il est ouvert du 25 mai au 26 juin 2023 et les dossiers de candidature sont à déposer sur l'application "démarches simplifiées"
La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la Commissaire à la lutte contre la pauvreté, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) lancent un appel à projets visant à faire émerger, en Nouvelle-Aquitaine, des projets d'accueil et d'accompagnement des femmes victimes de violence en situation de grande précarité. Cet appel à projets vise à soutenir des actions au bénéfice des femmes victimes de violences en grande précarité, sans abri, en situation d'hébergement d'urgence pour leur apporter une solution en termes d'accompagnement et d'aller-vers.
Consulter l'appel à projet
Les projets présentés devront démontrer l'articulation et l'orientation vers les aides de droit commun.
Ils doivent s'inscrire dans l'un ou plusieurs axes prioritaires suivants :
- mieux prendre en compte la façon dont les rôles sociaux et le contexte culturel influencent la santé des femmes et des hommes en situation de précarité ;
- mieux prendre en compte les conditions de vie et l’environnement sur la santé des femmes et des hommes en situation de précarité ;
- corriger les inégalités de genre auxquelles sont confrontés les femmes et hommes en situation de précarité en matière de santé.
Les candidatures et projets doivent être adressés au plus tard le 30 Juin 2023 sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2023-d-accueil-et-d-accompagnement
Pour tout renseignement relatif à cet Appel à Projet, vous pouvez vous adresser à :
- Aurélie LE-GAC , Cadre d’appui à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, DREETS (
- Anne DANIERE-MOREAU, Directrice régionale déléguée aux droits de femmes et à l'égalité (
Le FIPD-R a vocation à financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation. Celles-ci s'appuient sur les stratégies nationales et départementales de prévention de la délinquance 2020-2024 et sur le plan national de prévention de la radicalisation "Prévenir pour protéger" du 23 février 2018. Tous les éléments necessaires sont consultables sur la page dédiée du site de la préfécture
Dans la continuité de la dynamique initiée depuis 2018, l’Etat, la Région, Bpifrance et les organismes bancaires partenaires, renouvellent l’Appel à Projets du PAREF pour l’année 2023. Vous trouverez ci-joint le contenu de cet AAP ainsi que le dossier de réponse et ses annexes.
Les actions proposées devront s’inscrire sur l’un des 6 axes du PAREF. Une attention sera portée aux initiatives collectives impliquant plusieurs partenaires et à la prise en compte des enjeux environnementaux et à transition énergétique dans la sensibilisation auprès des femmes entrepreneures et dans le fonctionnement de la structure elle-même.
Les projets sont à adresser à la Région au plus tard le 15 janvier 2023 par mail à l’adresse suivante :
Cet AAP est également diffusé via la plateforme régionale du « Guide des Aides en ligne » : Guide des aides de Nouvelle-Aquitaine
La crise sanitaire a mis en lumière le rôle central joué par les femmes pendant cette période, mais aussi les risques d’une précarité croissante qui touchera davantage les femmes. Qu’il s’agisse de la santé, de l’emploi, de la sécurité ou encore de la protection sociale, les conséquences de la crise sanitaire de la COVID 19 sont encore plus graves pour les femmes et les filles.
Dans ce contexte social et économique sur fond de crise sanitaire, l’égalité entre les femmes et les hommes doit être un levier de la relance économique. Le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes lance un appel à projets pour contribuer à répondre à cet impératif à travers la valorisation d’actions innovantes permettant de favoriser :
- L’autonomie économique des femmes à travers des actions de soutien à l’entrepreneuriat et aux outils favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la création et ou la reprise d’entreprises par les femmes.
- l’insertion professionnelle des femmes notamment celles qui sont le plus éloignées du marché du travail
- la promotion de la mixité dans un ou des secteurs précis identifiés comme non mixtes.
